Dans le but de mieux protéger et responsabiliser les usagers des voiturettes, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 a décidé de moderniser les contenus des formations pour la conduite des voiturettes.
La formation en vue de l’obtention de la catégorie AM du permis de conduire (cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur) qui permet la conduite de quadricycles léger à moteur dès l’âge de 14 ans a donc été rénovée pour diminuer l’accidentalité des cyclomotoristes. En 2018, 136 cyclomotoristes ont perdu la vie sur les routes de France, en hausse de 14% par rapport à 2017.
Une durée de formation allongée pour une meilleure assimilation
Depuis le vendredi 1er mars 2019, la formation au permis AM dispensée par les écoles de conduite est allongée. Elle passe de 7 à 8 heures et s’étale sur deux jours, au moins. L’objectif de cet allongement est de réduire la charge mentale et la fatigue de l’élève pour une meilleure assimilation des connaissances et des pratiques.
La mise en place d’un livret de formation
Ce document est un support de la formation et en permet le suivi.
Présence obligatoire d’un parent pour les mineurs
Cette formation de huit heures s’achève par une séquence de sensibilisation aux risques, d’une heure minimum. La présence de l’un des deux parents (ou son représentant légal) est obligatoire si l’élève est mineur, pendant cette cinquième et dernière séquence. L’objectif est de sensibiliser mais aussi d’impliquer les proches des élèves dans la formation et sur les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs. Ils sont également présents lors de la délivrance des attestations.
Plus l’apprentissage commence tôt, plus les comportements à risques seront maîtrisés.
Tarifs TTC
Programme de formation :
Une réflexion sur la sécurité routière et 4 heures minimum de conduite
La nouvelle formation au permis AM est déclinée en cinq séquences distinctes donc chaque contenu a été clairement défini par un arrêté. Elle commence par des échanges entre le formateur et l’élève sur sa vision personnelle de la sécurité routière. Les thèmes abordés sont choisis pour susciter une réflexion sur l’acte de conduire, sur l’évaluation des risques et sur les conséquences d’un bon ou mauvais comportement.
La formation se poursuit par une séquence de quatre heures minimum de conduite « hors » et « en » circulation. Cette partie pratique est complétée par des apports théoriques sur le code de la route, la signalisation et les règles de circulation.