Le permis est accessible de 16 ans à 18 ans uniquement et il se compose d’un examen code (Examen Théorique Moto) suivi d’un examen plateau et circulation.
Permis A1 : à partir de 16 ans, motocyclettes avec ou sans side-car d’une cylindrée maximum de 125 cm3. Puissance max : 11 kW, rapport puissance/poids < ou égale à 0.1 lW/kg. Tricycles à moteur d’une puissance < ou égale à 15 kW.
Tarifs TTC
* Évaluation de départ 50 euros
Le forfait moto comprend :
- L’inscription
- La pochette pédagogique
- L’accès Web pour préparer votre ETM
Heure supplémentaire dépassement de forfait 50 euros
Passage examen moto en cas d’échec 75 euros ( plateau ou circulation )
LA FORMATION THÉORIQUE
La formation théorique porte sur :
- Les dispositions légales en matière de circulation routière
- Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues, de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite etc.
- La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée etc.
- Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leur conducteurs etc.
- La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule etc.
- Les gestes de premier secours
- Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
- Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
- Les équipements de sécurités des véhicules
- Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Les thématiques traitées lors des cours sont les suivants :
- L’équipement du motard
- Comment choisir sa moto
- Les risques liés à la conduite des motocyclettes
- La pression sociale (publicité, travail…..)
- La pression des pairs etc….
LA FORMATION PRATIQUE
La formation pratique porte sur :
• La conduite d’un véhicule • La sensibilisation aux différents risques de la route.
Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- Maîtriser le maniement du deux-roues motorisé
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Pratiquer une conduite autonome sur et économique
Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicités, le travail….. etc l’auto-évaluation.
LES ÉPREUVES DES PERMIS A1
- Épreuves ETG (si la validité du code à plus de 5 ans) 40 questions dont 4 en vidéo : 34 bonnes réponses pour obtenir le code qui sera valable 5 ans ou 5 épreuves.
Épreuve Plateau
- Épreuve à allure réduite comprenant un exercice sans l’aide du moteur, dit « poussette » qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière entre 2 portes. Un exercice d slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie d l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d’un passager.
- Vérifications : A l’issue de l’exercice sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.
- Épreuve à allure plus élevée : freinage : Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.
- Épreuve à allure plus élevée : évitement : Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement, puis un freinage.
Épreuve en circulation
Des parcours les plus variés possibles
Conduite autonome durant 5 minutes
Arrêt et redémarrage hors circulation