Permis A1

Le permis est accessible de 16 ans à 18 ans uniquement et il se compose d’un examen code (valide 5 ans) suivi d’un examen plateau et circulation.

Permis A1 : à partir de 16 ans, motocyclettes avec ou sans side-car d’une cylindrée maximum de 125 cm3. Puissance max : 11 kW, rapport puissance/poids < ou égale à 0.1 lW/kg. Tricycles à moteur d’une puissance < ou égale à 15 kW.

Tarifs TTC

prix moto 2019 1forfait code webforfait moto 2019

* Évaluation de départ 45 euros

Heure supplémentaire dépassement de forfait 45 euros

Passage examen moto en cas d’échec 70 euros ( plateau ou circulation )

 

LA FORMATION THÉORIQUE

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Les cours sont dispensés, dans les locaux de de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l’autorisation d’enseigner en cours de validité.

L’entraînement au code peut être suivi dans les locaux de l’auto-école avec un support média ou avec un enseignant ou via internet

La formation théorique porte sur :

  • Les dispositions légales en matière de circulation routière
  • Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues, de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite etc.
  • La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée etc.
  • Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leur conducteurs etc.
  • La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule etc.
  • Les gestes de premier secours
  • Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
  • Les équipements de sécurités des véhicules
  • Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Les thématiques traitées lors des cours sont les suivants :

  • L’équipement du motard
  • Comment choisir sa moto
  • Les risques liés à la conduite des motocyclettes
  • La pression sociale (publicité, travail…..)
  • La pression des pairs etc….

LA FORMATION PRATIQUE

La formation pratique porte sur :

• La conduite d’un véhicule                                                                                                                 • La sensibilisation aux différents risques de la route.

Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

  • Maîtriser le maniement du deux-roues motorisé
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome sur et économique

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicités, le travail….. etc l’auto-évaluation.

LES ÉPREUVES DES PERMIS A1

  • Épreuves ETG (si la validité du code à plus de 5 ans) 40 questions dont 4 en vidéo : 34 bonnes réponses pour obtenir le code qui sera valable 5 ans ou 5 épreuves.

Épreuve Plateau

  • Épreuve à allure réduite comprenant un exercice sans l’aide du moteur, dit « poussette » qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière entre 2 portes. Un exercice d slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie d l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d’un passager.
  • Vérifications : A l’issue de l’exercice sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.
  • Interrogation Orale: Les 12 fiches d’interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto : statistiques accidents, prises de risques, le comportement avec les autres usagers, l’assurance, l’alcool, les drogues. Loin de les savoir par cœur, il est demandé de connaître leur contenu afin de savoir le restituer en montrant qu’on l’a compris et qu’on a intégré l’ensemble du message.
  • Épreuve à allure plus élevée : freinage : Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.
  • Épreuve à allure plus élevée : évitement : Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement, puis un freinage.

Épreuve en circulation

Des parcours les plus variés possibles

Conduite autonome durant 5 minutes

Arrêt et redémarrage hors circulation

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

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04 78 91 28 94